Image : Cléo Lhéritier, installation vidéo HD, couleur, son, boucle, 8 mn, dessin, 2015 — Quadruple projection avec tracé au sol
25.08 —— 27.08.2016
Passagers
Le 55, rue Horace Bertin, 13005 Marseille
Cléo Lhéritier
Née en 1991, vit et travaille entre Marseille, La Rochelle et Brasília. Vidéaste et plasticienne, je travaille essentiellement la matière visuelle à travers la conception d’installations, de vidéos et de courts métrages. Diplômée de l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence en 2015. Je construis mes images comme un assemblage de petites mailles venant s’emboîter les unes aux autres avec leur propre logique d’association. Dans cette construction quasi architecturale voire mathématique, leur essence reste primitive et totalement incontrôlable. De cette rencontre survient un dispositif vidéo, avant tout espace mental, qui permet d’engager le spectateur au cœur de l’image, de l’installation. L’écriture cinématographique et poétique se contaminent l’une l’autre et sont la source de chaque film. Je puise dans mes propres racines et dans les réalités culturelles pour créer des univers anticipés ou imaginaires. Là où les images tendent souvent vers l’autre et l’inconnu, ma matière souche reste d’origine environnementale. La nature et ses enjeux deviennent terrain d’expérimentation et de compréhension des personnages. Par le biais de mes personnages, des lieux choisis et des cadrages, je cherche à traiter le moment précis, cet instant suspendu où quelque chose bascule ; un état intermédiaire entre le deuil et le changement.
Installation Passagers
Passagers est une installation vidéo immersive dont les images ont été entièrement tournées à Brasilia. Capitale futuriste, cette ville dessinée sur un plan d’avion fascine et angoisse. Son tournage a été réalisé dans une vingtaine de lieux abandonnés : faillites, incendies, attentats... des lieux chargés en mémoires qui interpellent. Seul dans ce no man’s land, un jeune naufragé erre à la recherche de ses origines, parcourant sa propre histoire et invitant le spectateur à être à son tour un passager.
"Le son épais de la cabine d’un Boeing emplit l’espace. Sur le sol, le plan dessiné de Brasilia. Aux écrans, un jeune homme en salopette de jean explore une Brasilia de fin du monde. Lieux perdus, chaos d’architectures, pont sans issue, faillites d’un rêve abandonné à une jungle boulimique. L’ange trace un message céleste sur le sol d’une piscine asséchée. L’ange dort sur les gradins d’une arène sans combats. L’ange crie: annonce faite au monde de sa fin prochaine ? Volonté d’habiter un monde sans voix ? Il y a du Giotto dans ce plan magnifique, où l’ange couvert de poussière, implorant et titubant, suspend un temps, la quête d’une jeunesse à la recherche de ses origines dans les décombres d’une utopie. Retour aux sources dans le plan final où l’ange explore les fonds d’une cascade filmée à l’envers... retournement de situation. Triptyque tellurique, voyage au profond de l’être, présence hallucinante des images, nous nous redécouvrons simples «Passagers» de ce monde qui nous porte."
Texte : François Lejault, vidéaste, enseignant.