Image : Zoë Grant
21.11.2024 — 31.01.2025
Restitution de résidence / exposition personnelle
vernissage jeudi 21 novembre 2024 à 18h
Tomber sur l'os
Le 27, rue Saint-Jacques, 13006 Marseille
Zoë Grant
Née en 1995, Zoë Grant est diplômée en 2020 de l’Ecole des beaux-arts de Lyon, ville où elle a co-fondé l’artist-run-space monopôle. Son travail a été exposé à l’IAC de Villeurbanne, à la Fondation Renaud à Lyon, à la Réserve des Arts Sud et plus récemment à La Relève VI, au Château de Servières. Elle vit et travaille à Marseille. Pendant l’année 2024, elle a été accueillie en résidence auprès de l’agence d’architecture Carta, Reichen et Robert Achitectes Associés, grâce à l’action du fonds Carta.
En s’intéressant aux formes de design d’intérieur et d’ameublement, Zoë Grant observe et joue avec la manière dont nos objets domestiques révèlent nos désirs. Elle regarde avec précision les modes de production et leur potentialité à devenir des signes poétiques. Attentive à la technicité de l’assemblage, elle s’amuse à réinventer les usages des matériaux qu’elle récupère. Le jeu avec les formes élémentaires, qu’elle contemple autant dans l’objet que l’architecture, vient résoudre l’équation d’économie de moyens et d’efficacité des gestes qu’elle pose à chaque nouvelle conception. Elle invente à travers ses dessins et ses sculptures des espaces qui troublent nos perceptions et interrogent nos postures. Son travail comme régisseuse d’un espace d’art met quotidiennement en pratique son sens de l’objet à observer dans un espace.
La traversée des coulisses que cette résidence a offert pendant 4 mois à Zoë Grant a généré une poésie des écarts. Celle des processus de travail d’une part: les esquisses d’avant-projet qui sont normalement un outil produit en amont de la construction deviennent, au sein de l’atelier de Zoë, une forme de post-production; Et celle des échelles d’autre part: face à l’échelle monumentale et définitive de l’architecture, Zoë Grant s’attache à interpréter et traduire cette pratique comme un répertoire de formes dont les qualités, libérées du cahier des charges, deviennent modestes et impermanentes. Elle tire de cette double exploration une grammaire visuelle qui, mise à l’échelle du corps, nous confronte à leur fonction poétique.
IG de l'artiste
Soutien : Carta, Reichen et Robert Architectes Associés, fonds Carta