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© Jean-Christophe Lett

Image : Jean-Christophe Lett

09.10 —— 29.11.2020 en partenariat avec Mécènes du Sud

As We Go Along

Le 33, 33 rue Saint-Jacques, 13006 Marseille

Ymane Fakhir

Ymane Fakhir manifeste un intérêt récurrent pour l’identité culturelle, la mémoire familiale et les  intrications sociales, comme la place de la femme ou la double culture. Dans son travail, elle pratique  des enquêtes au long cours qui nécessitent une grande proximité humaine. Elle entre ainsi dans le  quotidien de communautés dont elle observe les usages, les histoires et les projets. Devenu principe  actif, cette recherche empirique à la rencontre de sa propre individualité forme un précipité qui  trouve dans l’œuvre, le plus souvent protéiforme, sa solution. 

Engagée depuis 2013 dans des projets culturels à la Cité La Castellane, un ghetto paupérisé de 4 500  habitants, soumis à la violence du trafic de drogues, Ymane Fakhir y a entamé en 2017 une nouvelle  recherche. Entretenant un lien actif avec son pays d’origine, le Maroc, elle s’intéressait à la  représentation intime du pays que l’on a laissé derrière soi en émigrant. Restait-elle figée ou était elle d’actualité ? Quel rôle jouait la dissociation de deux destins, national d’un côté, et individuel de  l’autre ? Y avait-il entre pays d’origine et natif de ce pays, distanciation ou identification ? Était-elle  consciente ? Cette recherche se heurta à des murs visibles et invisibles dont l’artiste rend compte ici par un point de vue entravé à plusieurs titres, mur, flou, « tapis de fakir » et désincarné. Une mise à distance  qu’elle a vécue et observée. La cité produit un kaléidoscope des réalités : celle des dealers, des  familles, des acteurs sociaux, des enseignants, des policiers. Or, sans conscience que chaque réalité  est par nature subjective, le risque est grand de se retrancher derrière d’invisibles murs où toute  parole est inaudible. Un cercle vicieux qui aboutit à l’isolement, et l’isolement à l’impossibilité de  voir. 

Texte : Bénédicte Chevallier

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